13/11/2009

" LA PALESTINE " - LES MURS @ IMA


Le mur de Jérusalem de JR et ses collages / Rula Halawani, The Wall


Rula Halawani, issue de Jérusalem, photographie la construction du Mur de Séparation en 2005. La série est sobrement intitulée The Wall et ses grands clichés noir et blanc, pris de nuit, dessinent une atmosphère cauchemardesque. C'est bien "ce côté monstrueux et effroyable de ce mur", selon la commissaire de l'exposition qu'il est bon, ici, de se remémorer.

Au moment même où l'Europe fête la chute du mur de Berlin, cette série de photographies met en évidence la souffrance issue d'une ou d'autres barrières (Mexique/US par exemple). Ce travail sur la frontière, cette ligne marquée au sol, symbolise peut-être la matière photographique qui impressionne le papier, rappelant ainsi le travail de Sophie Ristelhueber : sa réflexion sur le territoire et son histoire, au travers d’une approche singulière des ruines et traces laissées par les hommes dans les lieux dévastés par la guerre.


Sophie Ristelhueber


Finalement, entre un JR qui dessine les portraits et les traits de cette ville de Jérusalem, par le biais de collages sur les murs et S. Ristelhueber, qui s'attache aux traces comme aux rides d'un visage, l'inscription sur le territoire apparait en creux entre ville, mur et frontière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire