22/02/2010

LISETTE MODEL @ JDP 23/II/10


Il est intéressant de remarquer la filiation qui existe entre Lisette Model et certains de ses élèves. L'une de celles-ci fut Diane Arbus, photographe finalement presque plus connue que son mentor. Toutes deux peuvent être rapprochées par des choix esthétiques bien sur: les close-up, leurs photographies non sentimentales et sans retouches, montrant la vanité, l'insécurité et la solitude. Elles travaillent également sur les milieux sociaux en marge au moment où Model est invitée à enseigner à NY avec Berenice Abbott. Toutes deux firent partie du mouvement de photographes qui gravitaient autour du Harper's Bazaar (directeurs: Carmel Snow et Alexey Brodovitch), la photographie de mode, que Lisette Model a en partie renouvelée par son originalité.

Un autre sujet les lie et a porté à controverse pendant ce café-photo: l'ironie ou l'absence d'ironie de ces photos... comme de celles de D. Arbus.
Peut-on parler d'un humour de ces photographies, et notamment de celles de la promenade des Anglais, de celles prises dans les restaurants et les bars?
Il est évident que la street photography est souvent ironique ! Ceci tient de fait à cette distance par rapport au sujet qui existe toujours... Mais comment lire cette phrase de Model, qu'elle avait coutume de dire à ses élèves: "Photographier avec vos tripes". Doit-on comprendre "soyez expressifs" ou "dénoncez l'ironie voire l'absurdité de ce qui vous entoure"... Pour ma part je plaidais le oui (les photographies du luxe de l'opéra notamment ou des ventes aux enchères) mais mes adversaires se sont vaillamment défendus. Ils considèrent que ce qu'on a pu appeler de l'ironie est un contre-sens pour évoquer l'humanisme et la beauté que L.Model fait et voit transparaître partout. (Même dans le laid?) Baudelaire acquiescerait bien sur. Une chose ne trompe pas: la représentation d'une expressivité, d'une beauté dans la force et la vision "pure" de quelque chose, telle la photographie de la danseuse expressionniste Valeska Gert. Model avait cette volonté indéniable de révéler « l'intérieur des gens » comme elle le dit elle-même, le beau par le vrai. D'où cet effet de miroir de la société, comme dans le mouvement de la straight photography.
A postériori, je pense que tout dépend de la conception que l'on a du mot ironie... ou humour. Je dirais " le blâme par la louange" : exprimer par l'esthétisme (esthétis-ation) forte, ce qui nous déplait dans une société. Mais Model n'est plus là pour nous donner raison ou tort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire