01/12/2009

AUGUST SANDER - WALKER EVANS


La comparaison se fait d'office puisqu'on sait que Walker Evans et August Sander ont travaillé tous deux sur une exposition commune. En 1956, le MOMA (Museum of Modern Art) propose aux deux artistes une exposition collective avec Paul Strand et Manuel Alvarez Bravo.

La technique du portrait en chambre est peut-être ce qui les rapproche le plus, par ce jeu du regard frontal qu'il permet de présenter, par la netteté et le grain qu'il met en lumière... Comme David Octavius Hill, Sander insistait sur la participation du sujet qui rendrait la photographie plus dynamique, moins posée. De fait Waker Evans parlait "d'arrangements inconscients". Olivier Lugon (historien) rappelle que le modèle "gagne en dignité" lorsqu'il lui est permis de se défendre contre l'objectif. Et c'est d'ailleurs ce qui fait toute l'intensité des photographies (voir le face à face ci-dessus!) Les cadrages sont donc assez classiques, la profondeur de champ plutôt courte, le sujet se détachant assez nettement du fond uni. Ce sujet est, dans la plupart des cas, présenté comme un symbole d'une époque ("boucher", "artiste", "écrivain"), d'une classe sociale...

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