29/04/2009

RICCARDO ZIPOLI @ LA MEP 29/4/9

Une ville changeante et insaisissable, mais en même temps idéale et idéalisée par les reflets... voila ce que nous propose Riccardo Zipoli. La ville apparaît ainsi diffractée dans les vitres de ses propres fenêtres, à la fois éphémère et millénaire si l'on considère les bâtiments photographiés (St Marc...). Il ne s’agit pas de son double, mais d’une autre Venise, imaginaire, qui change de formes et de couleurs, qui répand sa présence dans ses photos. Le procédé photographique tient ainsi au fait qu'ici il souligne clairement que l'art est, selon Alberti "comme une fenêtre ouverte sur le monde"... De fait, le jeu de reflets déplace cette thèse vers un questionnement classique de la photo: la superposition des images. Un petit hic qui subsiste: à trop vouloir en montrer, on noie un peu le poisson et certaines photos ressortent moins par cette juxtaposition... Moitié moins de photos et un processus encore plus poussé auraient fait de cette Venise un véritable monde ouvert sur d'autres dimensions au-travers ces fenêtres énigmatiques.

Les textes qui accompagnent les photographies de RZ sont extraits du recueil de poèmes persans de Bidel (1644-1720) qui fut poète, philosophe et mystique et vécut en Inde. Aujourd'hui, il est l’un des plus grands représentants de la littérature persane mais reste méconnu chez nous. Ces écrits évoquent le thème du reflet dans le miroir. On s'interroge alors sur ce choix d'une confrontation entre texte et image... À la fois motif littéraire et phénomène optique, le reflet tient souvent ici de la mise en abyme. Or depuis 1975, RZ enseigne la littérature persane à l’université de Venise, d'où ce choix d'un travail d'assemblage.

Les 40 photographies de l’exposition réalisées entre 2004 et 2006, sont présentées par deux, et chaque paire se distingue par une particularité qui rapproche les deux images et les fait résonner en écho... Attention: les deux photos ci-dessus ne sont cependant pas associées en tant que tel dans l'exposition !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire