22/03/2009

DAVID LACHAPELLE ET SON UNIVERS




Parcours de 1963 à aujourd'hui:
-Connecticut, Art College = sa passion pour la photographie y naît.
-Puis départ NY = monde de la drogue (photo du pire que l'on rend beau) + rencontre Warhol et pop-art = tournant et 1er job chez Interview.
-Après cela, photographe dans les + grands journaux comme le New York Times, Vogue… (Di Caprio, muse transsexuelle Amanda Lepore).
- Portraits de stars comme Avedon. Quelle différence ? Peut-être dans le fait que Avedon cherche la sobriété ? Peut-être dans la différence: noir et blanc // couleurs. Le noir et blanc renforce les traits, les rides, le temps // Les couleurs dessinent qqch de frais, surtout si elles sont saturées comme celles de LaChapelle.
-Il a également travaillé pr campagne publi (Lavazza, L’Oréal, MTV, Diesel) et vidéos musicales B. Spears, E.John… Quelle différence entre pub + art ? Peut-on mettre sur un mm plan ?
-LaChapelle est également cinéaste : en 2005, il réalise Rize, un docu sur le krumping et le clowning qui sont des danses nées ds la communauté Afro-américaine de South Central, LA, et qui se caractérisent par des pas et mouvements d'une vitesse et d'une difficulté stupéfiante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire